Le moustique tigre, vecteur redoutable de maladies telles que la dengue, le chikungunya et le virus Zika, constitue une menace grandissante pour la santé publique. Cependant, en adoptant des gestes simples et en sensibilisant notre entourage, nous pouvons contribuer à réduire sa prolifération et les risques associés. Voici quelques conseils pratiques pour lutter efficacement contre ce nuisible.
Moustique tigre : comment se protéger ?
Le moustique tigre est un insecte particulièrement invasif qui s’installe chez nous entre mai et novembre.
Vous vous baladez, promenez ou vous randonnez sur notre commune, voici les types de sentiers et vos droits et devoirs.
- sentiers communaux : ce sont des chemins publics (en général balisés, ex. Sentier de l’église). Vous pouvez les emprunter sans autorisation particulière.
- chemins d'exploitation : ce sont des chemins privés (ils peuvent être signalés par un panneau « propriété privée » mais ce n’est pas toujours le cas). Leur emprunt est normalement soumis à l'autorisation des propriétaires riverains. Si un panneau est présent à leur entrée, rapprochez-vous des riverains pour demander si vous pouvez y passer.
Pour apporter quelques réponses aux questions que se posent les propriétaires riverains et contribuer à l’amélioration des connaissances sur ce sujet, le SIRRA vous propose un document sur l’entretien de la végétation que vous trouverez ci-après :
Syndicat Isérois des Rivières Rhône Aval SIRRA - Entreten des cours d'eau
Face à l'avancée du frelon asiatique en Isère, un appel est lancé à tous les habitants de la commune pour aider à repérer les nids de frelons asiatiques et à les signaler. Arrivé en Isère en 2015 le frelon asiatique est un redoutable prédateur de tous les insectes et des abeilles en particulier. La population d'un seul nid en consomme plusieurs kilos par an ! Les frelons asiatiques capturent les insectes, les réduisent en bouillie et les ramènent au nid pour nourrir les larves. Près de 1000 nids ont été détruits en Isère en 2022.